Accueil > Jeunesse/Famille > Tous > Profilage saison 4

Profilage saison 4

Profilage - Saison 4

SĂ©rie 12 x 52' in a series totalizing 42 episodes
Action/Aventure / Policier/EnquĂŞte

Nouveaux Ă©pisodes

Imprimer

Réalisé par

Diverse

Avec

Odile Vuillemin
Philippe Bas

Produit par

Stéphane Marsil - Beaubourg Audiovisuel

2014 / Langue de tournage: français / Couleur / Stereo / Disponible en hd

Chloé Saint-Laurent est une psychologue spécialisée en criminologie. Son expertise et sa sensibilité exceptionnelles lui permettent de décrypter l'esprit des assassins comme celui des victimes. Au cours des deux premières saisons, elle fait équipe avec Matthieu Pérac, l'un des meilleurs flics de Paris, formant un duo électrique mais redoutable.
Dans la saison 3, après le décès tragique de Matthieu, Chloe s'associe à Rocher, un détective ombrageux et pragmatique qui ne s'embarasse pas de politesse.

Imprimer



Episode 1
Une belle quadragénaire est retrouvée sans vie à l’arrière d’un club de jazz, où elle chantait depuis quelques semaines. Le gérant ne connaît que son nom de scène: Julie Garland. Une voix magnifique, un talent fou, mais aucune volonté de faire carrière. Seule la présence de son pianiste semblait compter pour elle: un jeune prodige assez sauvage qui est introuvable depuis la mort de la chanteuse. En effectuant des recherches pour trouver la véritable identité de la victime, Chloé et Rocher découvrent que «Julie Garland» chante à travers toute la France depuis une dizaine d’années. Toujours dans des salles de petite taille, jamais plus d’un mois dans la même ville. Depuis deux ans, le même pianiste prodige et ombrageux l’accompagne. Une relation fusionnelle qui aurait fini en meurtre? Et quel danger pouvait bien fuir cette femme à la voix si pure pour s’imposer une telle errance depuis si longtemps ?

Episode 2
Un sniper fou terrorise Paris en tirant dans la foule. La capitale est en état d’alerte maximale. Après deux fusillades meurtrières, Chloé et Rocher parviennent à identifier le tueur, Adrien Fontel, un ancien militaire des Forces Spéciales détruit par ce qu’il a vécu en Afghanistan. Chloé diagnostique un syndrome de Capgras, un trouble psychiatrique dans lequel le patient est persuadé que les personnes de son entourage sont petit à petit remplacées par de dangereux sosies prêts aux pires exactions... Certain d'être en mission contre ces envahisseurs, Fontel parvient à kidnapper sa fille, pensant la protéger... Avec l’aide du Colonel Amélie Davout, Chloé réussit à identifier les origines du mal et par là même à prédire la prochaine attaque. Une opération arrestation sous haute tension...

Episode 3
Le corps sans vie d’Antoine Garrel est retrouvé exposé dans la vitrine d’une boutique de quartier, mains et pieds attachés, bouche bandée. Psychologue spécialisé dans les thérapies de couples, il ne manquait pas d’ennemis, entre les maris infidèles et les épouses acariâtres. Un des couples qu’il suivait a d’ailleurs arrêté subitement la thérapie. Et pour cause : arrivés un peu plus tôt que prévu au cabinet d’Antoine Garrel, ils ont découvert leur thérapeute en situation compromettante avec une femme. Une maîtresse dont l’épouse de la victime ignorait bien sûr l’existence…
Alors que l’équipe cherche à identifier cette maîtresse, Chloé demande à Hyppolite de se pencher sur le mode opératoire du crime et découvre que deux autres hommes ont été assassinés dans les mêmes circonstances en Belgique. A la stupéfaction générale, les enquêteurs comprennent que le tueur récidiviste n’est autre qu’une femme en plein post-partum… Une thèse à laquelle Chloé a pourtant beaucoup de mal à adhérer.

Episode 4
Chloé est l’invitée d’une série d’émissions radiophoniques nocturnes portant sur la psychologie dans le quotidien. Parmi les appels d’auditeurs allant du farfelu au carrément barge, une femme disant s’appeler
Caroline explique d’une voix tremblante qu’elle a peur de son mari qui est de plus en plus violent… Chloé l’encourage à en parler à la police ou aux services sociaux, quand une voix d’homme se fait soudain entendre. Caroline se met à crier en laissant tomber le téléphone… On entendant des bruits de coups, des cris, puis plus rien… Les médias s’emparent de cette agression en direct qui devient l’étendard de la lutte contre la violence domestique. Chloé convainc le procureur d’ouvrir une enquête, et l’équipe se presse pour exploiter les maigres éléments à sa disposition et retrouver Caroline -en espérant qu’elle soit encore vivante. Mais alors que les impasses s’enchaînent étrangement, ils sont finalement obligés de se poser une question dérangeante : cette femme existe-t-elle vraiment ?

Episode 5
Tension maximum pour l’équipe de Skela et Chloé : Quentin (10 ans) et Manon (5 ans) ont disparu de la chambre d’hôtel où leurs parents, Claire et Bastien Laffont en vacances à Paris, les avaient laissés quelques heures sans surveillance pour aller déjeuner en amoureux. L’alerte enlèvement est lancée avec d’autant plus de rapidité que des somnifères pour enfants ont été retrouvés dans la chambre d’un autre client de l’hôtel, enregistré sous une fausse identité et qui a quitté les lieux précipitamment au moment de la disparition des enfants. Un enlèvement prémédité pour le compte d’un réseau pédophile ? Si, la piste reste malheureusement crédible, Chloé cherche à en savoir plus sur l’emploi du temps des parents, car dans ces affaires la statistique démontre qu’ils sont le plus souvent impliqués.
Et de fait, le couple Laffont a menti. Leur prétendu déjeuner en amoureux cachait en réalité une consultation pour Bastien chez un des plus grands addictologues de Paris. Une dépendance à la drogue qui aurait entraîné des dettes dont les enfants auraient fait les frais ? Une pathologie susceptible d’avoir mis ses enfants en danger ? Et au sein du couple, Bastien est-il le seul à cacher des secrets inavouables ?

Episode 6
A l’issue d’une conférence devant un parterre de policiers, Chloé est approchée par Marianne Garnier, qui la supplie de bien vouloir enquêter sur les circonstances de la mort de son fils Baptiste (17 ans). Chloé s’étonne de la démarche, avant d’apprendre que le lycéen est mort il y a 21 ans, et que faute de nouveaux éléments, dans 48 heures le crime sera prescrit. Chaque minute compte… Sur la base d’une mystérieuse photo reçue récemment par la mère de la victime, l’équipe s’intéresse à l’internat prestigieux dans lequel les Garnier avaient réussi à scolariser le jeune Baptiste malgré leurs modestes moyens. A l’époque, un professeur avait vu sa maison saccagée par un groupe d’individus cagoulés dont il suspectait qu’ils faisaient partie de ses élèves. Chloé met finalement à jour des rumeurs de bizutage. Elle décode la manière dont le jeu des personnalités de victimes et de bourreaux a pu mener à des actes de violence inacceptables, et au final au meurtre de Baptiste. Quelque chose semble avoir dérapé au sein de cet engrenage malsain, mais l’enquête est rendue difficile par le fait que les anciens élèves de l’internat font désormais partie de cercles influents. Pour contrer ces pressions, alors que l’horloge tourne, Hyppolite accepte de contacter son frère, éminent avocat d’affaires et ancien élève du pensionnat, avec qui il a toujours eu des relations houleuses…

Episode 7
L’épisode s’ouvre en 1945 sur la découverte du corps d’un ancien Résistant : Armand Jonquet. L’inspecteur chargé de l’enquête, Pierre Barreau (sosie de Thomas Rocher) trouve une femme penchée sur le corps de la victime. Il s’agit de Diane Danville, la psychiatre de Jonquet (sosie de Chloé). De nos jours, Chloé et Rocher enquêtent sur le meurtre de Pierre Vasseur, un peintre qui commençait à être exposé dans les galeries. Une ex-petite amie de Vasseur avait tenté de le prévenir de sa mort prochaine, lui annonçant la date exacte. Et pour cause : elle prétend que le peintre et elle sont les réincarnations d’Armand Jonquet et son épouse ! Rocher rejette immédiatement cette interprétation délirante et creuse dans la vie de Vasseur pour lui trouver des ennemis dans CET espace-temps. Mais ce qu’il trouve étonne toute l’équipe : Vasseur était sous le coup d’une plainte pour plagiat. Le fils d’Armand Jonquet l’accusait d’avoir copié les toiles de son père Résistant…

Episode 8
Une femme enceinte sur le point d’accoucher a été brutalement agressée dans un parc. Alors que sa vie et celle de son bébé sont en jeu, Rocher et Chloé découvrent qu’elle était à Paris depuis quelques jours sous une fausse identité… Fuyait-elle le père de l’enfant ? Chloé, sur le point d'adopter la petite Lili, est particulièrement sensible au sort de la future maman.

Episode 9
Une jeune femme de 25 ans, Marie, est retrouvée poignardée sur l’autel d’une église. Gabriel Mangin, jeune délinquant récidiviste, vient lui-même s’accuser de son meurtre. Lors de son interrogatoire, Mangin témoigne de son attachement profond pour la victime. Les enquêteurs s’interrogent alors sur son possible mobile, quand le comportement du jeune homme change du tout au tout : un démon se faisant appeler Bélial prend le contrôle de sa personnalité et revendique le meurtre. Chloé voit dans cet épisode un symptôme de schizophrénie, mais Rocher penche plutôt pour une stratégie de Mangin pour éviter la prison ferme. Au-delà de leur désaccord, l’affaire prend un nouveau tournant quand les enquêteurs découvrent que la victime n’était pas la jeune sainte qu’elle semblait être… Les services sociaux ayant refusé sa demande d’adoption de la petite Lili, Chloé sombre dans une phase autodestructrice, instrumentalisant Garrel pour aller toujours plus loin. Fragilisée, elle en vient à se demander si elle-même n’est pas démoniaque…

Episode 10
Tension maximale pour l’équipe de Chloé et Rocher dans le collimateur de l'IGS. La police des polices s’intéresse de près à l’affaire Julie Lafayette, une enquête a priori anodine dans le milieu de la drogue dont les conséquences dramatiques ont laissé des traces chez nos enquêteurs.

Episode 11
Alors que le Préfet de police présente les trois jeunes criminologues sélectionnés pour participer à un stage sur le terrain, encadrés par Chloé Saint-Laurent, notre brigade criminelle reçoit un DVD glaçant : à l’image, une jeune femme se fait égorger en direct ! Autant dire que le stage des petits jeunes démarre sur les chapeaux de roue…

Imprimer



Festival de la Fiction TV - La Rochelle 2013
Meilleure série

Courmayeur Noir In Festival (Italie)
Présentation officielle

Imprimer



LA SAISON 4 DECROCHE 4 RECORDS D'AUDIENCE EN FRANCE

Jusqu'à 8 millions de téléspectateurs

8 épisodes classés parmis les 100 meilleures audiences de l'année 2013 (au 13 octobre 2013)

Imprimer



L'EXPRESS
Sarah Lecoeuvre, le 05/09/2013 Ă  16:16
L'Express vous donne cinq bonnes raisons de ne pas manquer un Ă©pisode.
1. Un nouveau tandem de choc
2. Une quatrième saison mouvementée
3. Un triangle amoureux
4. Un épisode années 1940 et un final fort
5. Des invités de marque
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/tele/video-cinq-raisons-de-regarder-profilage-saison-4_1278782.html#0AZtiP9MESwBESGd.99

Nous vous recommandons :

Crédits non contractuels